Portraitiste d’animaux – Eric Pillot

Classé dans : Photographes | 0

Eric Pillot
Portraitiste d’animaux – In Situ

Depuis plusieurs années, je photographie l’animal, l’animal sauvage, dont certaines espèces ne se rencontreront sans doute plus que dans des zoos dans les années à venir.

L’animal me fascine comme un être étrange et singulier, dont nous devons prendre soin. A travers mes images, j’essaie de le représenter dans sa beauté, et, d’une certaine façon, de me rapprocher de lui. Je pense aussi que l’animal est très présent dans l’esprit des hommes, et ceci dès leur plus tendre enfance. Les couleurs et l’architecture de leurs enclos m’aident à faire appel à l’imaginaire et dans mes images (qui ne font l’objet d’aucune manipulation ou retouche numérique) les bêtes me paraissent pouvoir représenter quelque chose de l’ “animal en nous”, dans toute sa diversité : celui que nous pouvons caresser, choyer, craindre,… celui des contes, des mythes, et des livres pour enfants.

Enfin, mon travail est aussi une métaphore : l’animal constitue pour moi une figure de l’Autre ; un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre qui évolue de plus en plus dans des « jungles urbaines », un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder.
http://www.ericpillot.com

J’ai découvert le très beau travail d’Eric Pillot dans le cadre du festival photo de la Gacilly, édition 2017
La première photographie vue fut celle de cet oiseau rouge qui nous tourne le dos
Très belle

Portraitiste d’animaux
Un travail poétique à l’esthétique japonisante
Ce qui a éveillé ma curiosité…
Je vous recommande la visite de son site
Ne manquez pas les très belles photographies dans la série Horizons

Retrouvez tous les travaux sur le site d’‘ Eric Pillot.