Sheila Hicks – Centre Pompidou

Classé dans : Artistes, Expositions | 0

SHEILA HICKS
Exposition Lignes de vie au Centre Pompidou

Du 7 février au 30 avril 2018
Galerie 3

J’ai découvert le travail de Sheila Hicks cet été en allant voir le festival international des jardins au Domaine de Chaumont sur Loire
Ses cascades ocres, ses ronds de laine ficelés, ses cousins en laine qui semblaient si doux
Tout cela m’avaient beaucoup plu
Un univers coloré, ludique, joyeux… dans lequel on voudrait se rouler, s’endormir, rêver,…

Si vous allez à Paris ne manquez pas cette très belle exposition d’Art Textile
A voir également la vidéo sur l’artiste

“Américaine du Middle-west, Sheila Hicks se destinait à la peinture quand elle découvre les textiles du Pérou précolombien. Elle parcourt le Mexique, l’Amérique du Sud, s’initiant aux techniques des tisserands indigènes.
Elle étudie à l’université Yale auprès de Joseph Albers où elle découvre les œuvres d’Anni Albers, artiste textile. Elle écrit une thèse sur les textiles pré-incas.
1957 : Bourse de Fulbright.
1964 : Sheila Hicks s’installe en France.
L’œuvre de Sheila Hicks se situe entre la tapisserie et la sculpture.
Elle utilise la laine, le coton et la soie.
Aux fils de trame elle ajoute parfois de grosses mèches qui retombent en milieu de panneau sous forme de pompons ou de tresses d’un aspect précieux, quand il s’agit de soie ou au contraire sauvage, lorsqu’elle travaille la laine brute.
Elle fabrique aussi ce qu’elle appelle des « cordes » et qu’elle fixe sur des fonds tissés ; quand elle les laisse pendre librement, ou quand elle assemble des écheveaux, elle crée avec des fils des objets à trois dimensions.
Sheila Hicks, dans son atelier caché au fond d’un passage au cœur du quartier Latin à Paris, dirige une petite équipe concentrée sur la réalisation des pièces, souvent destinées à des intégrations architecturales dans le monde entier, notamment l’impressionnant rideau de Théâtre au Kiryu Cultural Center de Gumna au Japon en 2001.”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheila_Hicks

Centre Pompidou
Site de l’artiste Sheila Hicks
Festival international des jardins – Domaine de Chaumont sur Loire