Très beaux portraits de Jim Naughten

Posté dans : Photographes 0

Jim Naughten
Les très beaux portraits des Héréros de Namibie

« Peuple d’Afrique australe, les Héréros sont actuellement au nombre d’environ 320 000 personnes en Afrique. Bien que la plupart d’entre eux résident en Namibie, on en dénombre quelques groupes au Botswana et en Angola.

Lorsque le peuple des Héréros de Namibie se soulève contre la colonisation allemande de leurs terres en 1904, il est victime d’une répression féroce : le général Lothar von Trotha ordonne leur extermination. De 1904 à 1911, la population Héréro du Sud-Ouest de l’Afrique est passée de 80.000 à 15.000 individus. Plus encore qu’un crime colonial, on parle du premier génocide du XXe siècle, oublié de l’Histoire.

Photos du peuple Héréro

Initialement imposées, les tenus revêtues par les Héréros font désormais partie de la tradition, devenus symbole de fierté pour le peuple. Si un guerrier Héréro tue un soldat allemand, il porte son uniforme en guise d’honneur et pour s’approprier son pouvoir, explique Jim Naughten dans une interview donnée à Wired. Aujourd’hui, une version de ces uniformes est toujours portée par les hommes Héréro de Namibie dans les festivals et cérémonies diverses pour honorer les ancêtres disparus et assurer le devoir de mémoire.

En 2011, le photographe londonien Jim Naughten s’est rendu en Afrique, passant plus de 4 mois à photographier les tribus de Namibie. Traversant des milliers de kilomètres dans le désert en véhicule, le photographe est allé à la rencontre des peuples Héréros. Après de nombreux entretiens et échanges avec la population, l’auteur nous livre une impressionnante série de portraits des Héréros »
kinzeuro.fr – 2015/07/22

Retrouvez tous les travaux et autres très beaux portraits de l’auteur sur le site internet de Jim Naughten.