Photographie de l’Hôtel Pasteur

Classé dans : Photographie du jour | 0

Photographie de l‘Hôtel Pasteur
Dimanche 22 janvier 2017 – Rennes

C’était le dernier jour pour voir et écouter l’exposition Anima(ex)machina.
Dehors il faisait beau et le soleil entrait, graphique.
Envie de déambuler dans cet espace ouvert, vieux, marqué par les années et par ceux qui l’avaient voulu

La peau des murs qui mue dans le grand escalier, les gravures dans le plâtre, les traces, les mots, la poésie de ce qui reste et de ce qui s’efface.
Photographier “des bouts”, des images qui s’arrêtent au cadre, pour montrer aux yeux restés dehors

 

“Le bâtiment Pasteur est un bâtiment universitaire du XIXème siècle, propriété de la Ville de Rennes, ancien « Palais des Sciences » puis faculté dentaire, situé au centre-ville, sur les quais de la Vilaine.

Aujourd’hui, ce bâtiment dont la faculté dentaire avait quittée les lieux il y a 10 ans fait l’objet d’un projet, porté par la Ville de Rennes, de reconversion du lieu. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérience de l’Université Foraine, animée par Patrick Bouchain en 2013 et 2014.

Une école maternelle de 8 classes se substituant à celle du Faux-Pont, doit voir le jour en 2019 après le départ du centre de soin dentaire en 2018. Elle prendra place au RDC du bâtiment.

Un Centre Info Ecole, transfert de celui actuellement localisé dans le groupe scolaire liberté, sera affecté dans une aile du premier niveau du bâtiment au sein de l’Hôtel Pasteur.

Enfin Un « Hôtel à Projets », lieu ou des acteurs venant de structures et d’horizons différents sont accueillis temporairement pour développer des activités.(…)

Le bâtiment Pasteur est aujourd’hui ouvert sous la dénomination d’hôtel à Projets et accueille un certain nombre d’expérimentations autour de différentes pratiques et disciplines qui ont permis de contribuer à définir le programme de la fac Pasteur et les modalités de fonctionnement à travers une charte agrémentée au fil de l’ouverture du lieu ainsi qu’un mode de gouvernance partagée autour d’une association de gestion collégiale.

Cette association a pour but de fédérer et de regrouper les différents hôtes passés par l’Hôtel, ainsi que les personnes désireuses de s’impliquer davantage dans le projet. Cette association prend une forme nouvelle et est le moyen de tester un modèle de gouvernance partagée, contributif et coopératif.”

L’Hôtel Pasteur
Place Pasteur