Projet Haut les cœurs par l’Agence sensible

Posté dans : Expositions, Photographie du jour 0

Février – Mars 2021
Rennes – Quartiers sud & centre ville

Une galerie de portraits

« Le projet est né du premier «nichage» de notre agence au sein du quartier Blosne /Italie.
Lors de cette première phase d’implantation, nous avons pu prendre le pouls du quartier, notamment à travers des échanges avec différents travailleurs sociaux et des habitants œuvrant et vivant dans ce quartier. Nous sommes arrivés au constat d’un manque de visibilité des initiatives positives et courageuses menées par certain.e.s habitant.e.s du quartier.
Nous nous sommes appuyé.e.s sur cette première intuition pour imaginer un dispositif artistique permettant de repérer, puis de sublimer, des personnes du quartier avec qui nous avons mené un travail autour de la notion de courage. »*

Ce projet visait des femmes vivant dans le quartier sud et dans le centre ville.

Je suis intervenue dans le cadre de ce projet pour la réalisation des portraits des participantes.
Je devais photographier celles-ci dans l’espace public, de plain pied, costumées, dans des postures liées à l’imagerie du courage.
18 portraits ont été ainsi réalisés.

Ci-après, un extrait de ces portraits.

De ces portraits, l’Agence sensible souhaitait en détourer les silhouettes, de la couleur passer au noir et blanc et faire des collages grandeur nature dans l’espace public. Ces sessions avaient lieu avec l’aide et en présence des participantes.

Voici quelques photographies présentant ces collages.
Une semaine est passée entre le collage et mes photographies. Sur certaines on voit bien l’éphémérité de cette forme d’expression qui ne manque pas de présence, de sens et qui invite les passant·e·s à se questionner.

UNE EXPOSITION

Ce projet Haut les cœurs se clôture par une exposition photographique qui s’est déroulée au Jeu de Paume puis à Carrefour 18.
Les photographies ci-après ont été prises au Jeu de Paume.

Agence sensible
*Extrait du dossier de présentation du projet Haut les cœurs par l’Agence sensible
Présentation de l’Agence sensible par Rennes c’est bien